P2P "classique"

Publié le par Minesweeper

Qu'est ce que le peer to peer? Pourquoi entend on moult rumeurs a son sujet et en particulier sur des questions de légalité?
Le peer to peer (frequemment abrégé P2P) dont l'historique est disponible ici:

http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=802

est tout simplement devenu à son lancement, une révolution sur le net, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de partage de données entre internautes consantants, mais pas forcemment bénis des possesseurs de droits d'auteur...
En effet, puisque tous les internautes apres avoir installé le premiers logiciel de P2P, à savoir "Napster" pouvaient desormais échanger facilement des images, des vidéos, des musiques et autres fichiers, il suffisait qu'un seul internaute possède un original de ce fichier pour que tout le monde puisse en profiter de manière totalement gratuite.
Immediatemment, le problème des droit d'auteurs et des royalties qui leur sont habituellement associées se posa. Les grandes maisons de disques entre autres réalisèrent instantanément que pour 1 album vendu, des dizaines allaient circuler gratuitement et ainsi, faire s'effondrer leur chiffre d'affaire.
Pour remedier à cette situation, le logiciel Napster en lui meme fut interdit, mais pas son concept...
Aussi, les logiciels de P2P foisonnent ils en ce moment plus que jamais sur le net.

Lorsque l'on entend parler de KaZaa, d'Emule, ou autre Edonkey, c'est de cela qu'il s'agit.

Cette petite introduction n'a par contre pas la prétention de vous faire vous ranger du bon coté de la loi, mais juste de vous mettre un minimum au courant de la situation actuelle en matière de P2P, et du fait que ses utilisateurs sont aujourd'hui (et j'exagère a peine) quasiment vu comme des pirates informatiques dangereux (alors que certains gamins de 8ans qui l'utilisent n'arrivent meme pas à cerner ce concept).

Enfin bon, j'ai malheuresement pris l'habitude de ne plus rien payer sur le net, et cet article a donc pour but de vous faire essayer un logiciel de peer to peer classique très efficace et qui surpasse largement l'indéboulonnable Emule.

Ce logiciel s'appelle "Shareaza" et est disponible en lancant une recherche sur:

http://www.msncnet.fr

Il a en effet la particularité de rechercher les fichiers dans plusieurs réseaux, et notamment, celui d'Emule, Edonkey, Gnutella1 et 2. En gros, vous allez pouvoir fouiller les bibliothèques de données de ces 4 principaux fournisseurs et vous connecter à leurs internautes clients avec un seul logiciel.

Il se télécharge sous la forme d'un "setup" qui, une fois installé, est immédiatement utilisable.
Pour cela, démarrez Shareaza, lancez une recherche avec l'onglet approprié, selectionnez le type de fichier (musique, livres, vidéo, applications etc..)





et séléctionnez une fois pour toutes (si ce n'est pas déja fait par défaut) l'option "tous les réseaux".





Les résultats de la recherche s'affichent petit à petit et en double cliquant sur un des résultats, pour peu que sont propriétaire soit lui meme connecté, vous commencez à le télécharger et vous pouvez surveiller leur évolution avec l'onglet "transfert" lui meme, organisable par catégories. Le fichier, une fois terminé, se stock par défaut dans: Mesdocuments/Downloads. Un récapitulatif des fichiers téléchargés, se crée aussi dans Mesdocuments/Download/Metadata, qui est un fichier caché ou en subrillance lorsque cette option n'est pas activée.

Pour ne pas faire comme certains, qui ne pensent qu'à downloader sans partager eux meme leurs ressources, et que le P2P repose sur un principe d'échange, vous pouvez selectionner dans "mes fichiers partagés" certains fichiers, auxquels les autres utilisateurs de ces logiciels auront accès (et seulement à ceux ci) et qu'ils pourront télécharger à volonté.
J'ajoute qu'avec Shareaza, les fichiers en cours de téléchargement, et donc incomplets, sont tout de meme visualisable avec l'option "preview file", qui vous permet de constater le contenu et la qualité de se que vous etes en train de télécharger et d'eventuellement le supprimer sans attendre de l'avoir fini a 100%.

N'hesitez pas a ma faire part de toute remarque et précision utile dans les commentaires, merci.


Publié dans Détente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article